Les motos électriques représentent l’avenir, et les chiffres le prouvent. Mais plus important encore, les motos électriques sont une option plus durable qui contribue à garantir un futur vivable pour toutes les formes de vie.
Les motos électriques sont une alternative plus écologique pour les amateurs de deux roues qui veulent jouer un rôle actif dans la réduction de leur empreinte carbone.
Comment exactement les motos électriques profitent elles à l’environnement ? Poursuivez votre lecture pour le découvrir.
Une moto électrique est-elle plus durable sur le plan environnemental ?
Les motos électriques sont plus durables écologiquement par rapport à d’autres moyens de transport alimentés par des carburants tels que l’essence et le diesel.
Les motos électriques n’utilisent aucun dérivé de pétrole brut comme carburant. Cela signifie qu’elles n’ont pas à brûler de carburant et ne génèrent donc aucun des gaz d’échappement qui contribuent au smog et à la pollution atmosphérique.
Puisque les motos électriques n’émettent pas de dioxyde de carbone lorsqu’on les conduit, elles ne contribuent pas au réchauffement climatique. Cela en fait une option plus verte et beaucoup plus durable écologiquement.
Top 7 bénéfices Environnementaux des motos électriques
Voici sept bénéfices écologiques des motos électriques :
1. Elles ne produisent pas de CO2
Contrairement à d’autres véhicules motorisés tels que les voitures, les camions et les motos, les engins électriques n’utilisent ni essence ni diesel, qui émettent du dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
Au lieu de cela, elles sont alimentées par de l’électricité provenant de batteries rechargeables, qui sont plus écologiques et offrent une source d’énergie alternative et plus sûre. Par conséquent, elles ne produisent aucune émission. D’autre part, d’autres véhicules thermiques alimentés par diesel et essence augmentent la quantité d’émissions de CO2 dans l’environnement, conduisant à une augmentation de l’effet de serre et une montée des températures globales.
2. Elles ne causent pas de pollution de l’air
Des études ont montré que le secteur des transports est le plus grand producteur d’émissions de gaz à effet de serre. Considérant le fait qu’il y a plus d’un milliard de véhicules motorisés sur les routes à l’échelle mondiale, de telles découvertes sont très alarmantes.
Heureusement, les motos électriques jouent un rôle pivot dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Comme les motos électriques ne produisent pas d’émissions de Co2, elles ne contribuent pas à la dégradation atmosphérique. N’oubliez pas, les gaz nocifs et les polluants dans l’air peuvent causer des problèmes respiratoires et d’autres problèmes de santé, sans parler de la diminution de la couche d’ozone de la Terre.
Cela rend les motos électriques encore plus attrayantes en tant qu’alternative aux motos traditionnelles.
3. Zéro pollution sonore
Un autre avantage des motos électriques est qu’elles ne produisent peu ou pas de bruit pendant leur fonctionnement, ce qui signifie qu’elles ne contribuent pas au problème de la nuisance sonore.
Comme les motos électriques ne brûlent pas de carburant, elles n’ont pas les cylindres ni les échappements qui font du bruit dans les deux roues traditionnelles. Cela vous permet de rouler en silence sans contribuer à la pollution sonore.
Cependant, bien que les motos électriques n’aient pas de moteurs rugissants, elles ont leurs klaxons, qui contribuent à générer du bruit chaque fois que vous les pressez. Donc, jusqu’à ce qu’il y ait une manière silencieuse mais efficace d’alerter les autres usagers de la route de votre présence, le klaxon reste indispensable.
4. Les motos électriques utilisent de l’énergie renouvelable
Contrairement au pétrole, l’électricité est une énergie renouvelable, et c’est ce qui alimente les engins électriques. En d’autres termes, vous pouvez alimenter votre moto électrique à partir de sources renouvelables telles que le vent, le solaire, et même l’hydroélectricité.
Ce sont de meilleures alternatives à d’autres formes d’énergie comme la géothermie et l’énergie nucléaire. Par conséquent, cela rend les motos électriques beaucoup plus durables. Ainsi, utiliser de l’énergie renouvelable pour charger vos motos peut réduire votre empreinte carbone et soutenir les initiatives de protection de l’environnement.
5. Ils utilisent des batteries écologiques
La plupart des motos électriques sont équipées de batteries au lithium-ion. Celles-ci sont compactes et plus écologiques par rapport à celles au plomb-acide.
De plus, elles ne contiennent pas d’acide, ce qui est un avantage puisque les batteries acides sont plus difficiles à recycler et peuvent être dangereuses en cas de déversement. En outre, en raison de l’absence d’acide, les batteries au lithium-ion ne polluent pas. Il faut aussi mentionner que les batteries au lithium-ion sont rechargeables et vous n’aurez pas besoin de les jeter après chaque utilisation.
6. Elles sont moins gourmandes en ressources
Les motos électriques nécessitent généralement moins d’entretien et donc moins de remplacements de pièces. En d’autres termes, comme vous auriez à remplacer moins fréquemment les pièces de moto, vous utiliseriez moins de ressources en roulant sur une moto électrique.
De plus, une moto électrique exige aussi moins des ressources naturelles provenant de la terre — le pétrole brut et ses dérivés. Cela signifie que les motos électriques ne contribuent pas à une augmentation des activités minières et à l’appauvrissement conséquente des ressources terrestres.
7. Elles contribuent à un air et une eau plus sains
Il n’est pas nouveau que la fumée des échappements de motos thermiques traditionnelles (et d’autres véhicules motorisés à carburant) impacte négativement la qualité de l’air dans cette zone. Malheureusement, cette contamination peut entraîner des maladies liées aux voies respiratoires, surtout dans les villes et zones urbaines où il y a beaucoup de trafic de véhicules à moteur.
Cependant, comme il n’y a pas de combustion lorsqu’une moto électrique fonctionne, vous n’aurez pas à vous soucier de détériorer la qualité de l’air autour de vous.
De la même façon, comme les motos électriques n’utilisent pas de carburant et d’huile, il n’y a pas de risque de déversement d’huile, qui peut rejoindre les eaux souterraines et polluer les plans d’eau, empoisonnant ainsi la vie aquatique et même humaine.
Bien que les motos électriques puissent parfois être l’option d’achat la plus coûteuse, leurs avantages écologiques sont incomparables, et vous savez à présent pourquoi. Maintenant que vous connaissez les différents avantages environnementaux que proposent les deux roues électriques, vous envisagerez peut-être de faire le changement vers l’alternative plus durable.
Chez Tromox, nous sommes passionnés par la durabilité environnementale et, par conséquent, nous nous engageons à être votre marque idéale pour tout ce qui concerne les motos tout-terrain électriques. Découvrez notre collection de modèles de motos électriques : Ukko S, Mino B, Mino. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour faire votre choix : autonomie de la batterie, vitesse, prix, vitesse, performances, etc.